Éco Réno
1.6

Dièse Rénova logo

Menuiseries

Le 6eme volet de Eco-Reno vous renseigne sur les différentes menuiseries existantes sur le marché et leurs propriétés.

Comment bien choisir les menuiseries pour son habitation.
Entre performances énergétiques, écologiques et économiques, il est difficile de s’y retrouver.
Le matériau choisi pour les menuiseries des fenêtres influe sur leurs performances (isolation thermique et phonique, résistance aux éléments extérieurs…), sur les possibilités esthétiques (formes, couleurs…) et le prix. Il est donc important de s’informer sur les caractéristiques de chaque matériau afin de trouver celui qui est le plus adapté à son projet.

Les différents produits sur le marché :

Le bois, matériau traditionnel, esthétique et performant

Les fenêtres en bois, délaissées pendant quelques années au profit de celles en PVC ou en aluminium, sont à nouveaux choisies pour de nombreuses habitations. Les avantages du bois sont en effet multiples :

Bonnes performances en matière d’isolation thermique et phonique.

Matériau respectueux de l’environnement : il est écologique et entièrement recyclable. Plusieurs éco-certifications attestent que le bois des menuiseries provient de forêts gérées de façon durable. Les plus répandues sont les labels PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) et FSC® (Forest Stewardship Council).

Résistance : le bois est un matériau durable notamment grâce aux différents traitements qu’il subit afin d’être protégé contre les insectes, les moisissures, les champignons et l’humidité.

Diversité de formes et de couleurs : selon l’essence de bois choisie (chêne, cèdre, résineux, teck…), la teinte des menuiseries varie. On peut également modifier la couleur du bois avec plusieurs types de finitions : peinture, vernis, laquage…

Concernant ses points faibles, on peut citer :

L’entretien : en fonction de l’exposition des fenêtres et du climat, il est nécessaire de les peindre périodiquement.

Le prix : les fenêtres en bois sont plus onéreuses que celles en PVC mais plus économiques que les modèles mixtes en bois et aluminium.

Le PVC, matériau économique et facile à entretenir

Le PVC est actuellement le matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres, notamment pour les raisons suivantes :

Matériau bon marché : les fenêtres en PVC sont les moins chères.

Pas d’entretien : comme il est teinté dans la masse, il est inutile de repeindre régulièrement les menuiseries.

Bonnes capacités isolantes (thermiques et acoustiques).

Durabilité : le PVC ne rouille pas, ne change pas de couleur et ne se déforme pas. Il résiste efficacement au feu, à la pluie, aux chocs et aux ultra-violets.

Esthétique : la gamme de coloris disponibles est large.

Matériau entièrement recyclable.

L’aluminium, résistant et s’adaptant à toutes les formes

Souvent associé aux constructions contemporaines, l’aluminium présente plusieurs avantages :

Résistant : les fenêtres en aluminium ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, ne rouillent pas et ne craignent pas les conditions extrêmes. L’aluminium étant très solide, il permet de réaliser des ouvertures de grandes dimensions.

Bonnes performances d’isolation thermique grâce au système de rupture de pont thermique.

Sans entretien.

Esthétique : les fenêtres en aluminium existent dans de nombreuses formes et avec des styles variés. L’aluminium permet de fabriquer des montants très fins, laissant ainsi une plus grande place au vitrage. Grâce au procédé de thermo-laquage, la palette de coloris est large et les possibilités de finitions multiples.

Entièrement recyclable.

Les fenêtres en aluminium ont également des points faibles :

L’absence de système de rupture de pont thermique sur les modèles premiers prix : les performances d’isolation thermique sont alors médiocres et les phénomènes de condensation et de ruissellement fréquents.

Une isolation acoustique peu efficace : on peut trouver des modèles offrant une bonne isolation phonique mais il faut alors opter pour des châssis renforcés qui sont plus onéreux.

Leur prix : elles sont plus chères que les modèles en PVC.

Les fenêtres mixtes en bois et aluminium, efficaces mais onéreuses

Les fenêtres dites mixtes associent des menuiseries en bois à l’intérieur et en aluminium à l’extérieur. Elles combinent donc les avantages de deux matériaux :

Absence d’entretien : comme les menuiseries extérieures sont en aluminium, il n’est pas nécessaire de les repeindre.

Résistance : elles ne rouillent pas et ne craignent ni les changements de température, ni la pluie. Leur structure en aluminium, très solide, permet de fabriquer des fenêtres de grande taille.

Esthétique : les ouvertures mixtes allient l’élégance du bois et la modernité de l’aluminium. Elles s’adaptent ainsi à tous les styles d’habitations.

Recyclage : le bois est un matériau écologique et l’aluminium est entièrement recyclable.

Le principal point faible des fenêtres mixtes est leur prix : elles sont plus onéreuses que tous les autres types d’ouvertures.

Conseil Dièse Rénova !

Lors de l’établissement des plans de votre futur logement avec votre constructeur veillez à sélectionner une forme compacte pour réduire la surface d’échange thermique avec l’extérieur.
Il est intéressant également de maximiser l’exposition des surfaces vitrées au sud. L’encastrement dans le sol au nord est intéressant pour bénéficier d’une isolation naturelle.

Previous slide Next slide Show content Hide content